Modèles d‘assurance

Gatekeeping

Gatekeeping (en anglais gardien de prison) est souvent utilisé dans les modèles du médecin de famille et HMO car le médecin (de famille ou HMO) est la porte d’entrée du système de santé. Il est le seul qui prend la décision d’envoyer le patient chez un spécialiste ou à l’hôpital.

Modèle du médecin de famille

Si une personne choisit le modèle du médecin de famille, elle est alors obligée de se rendre chez son médecin attitré lorsqu’elle tombe malade. Le médecin de famille décide s’il est nécessaire de consulter des spécialistes de la santé ou d’être hospitalisée. Le médecin de famille influence toute la chaine de soins et ainsi les coûts. Avec ce modèle un rabais de primes est possible jusqu’à 25%.

HMO

HMO (Health Maintenance Organization) est en français l’organisation pour le maintien en bonne santé, et, est similaire au modèle du médecin de famille. Un centre HMO regroupe plusieurs médecins généralistes et spécialistes. Si une personne choisit ce modèle alternatif de l’assurance de base, elle est obligée de se rendre dans ce cabinet de médecins préalablement choisi, et le généraliste selon le diagnostic pourra l’envoyer à la porte d’à côté, chez le spécialiste. La prise en charge est donc optimisée. Sous ce modèle les rabais de primes vont jusqu‘à 25%.

Managed Care-Organisation (MCO)

Managed-Care-Organisation (MCO) désigne les entreprise utilisant des outils de managed care. Il s’agit de l’organisation des soins médicaux dans le cadre d’un réseau de prestataires coordonnant les traitements. Ce modèle se rapproche du HMO.

Telmed/Medi24/Medgate

Avec Telmed, un modèle alternatif de l’assurance de base pour réduire ses primes, il faut téléphoner à un centre de conseil médical avant de vous rendre chez un généraliste ou un spécialiste. Dans certains cas, ce centre téléphonique vous donne des conseils de médications. Ce système permet de faire des économies et d’éviter des consultations inutiles. Ainsi, les rabais de primes peuvent être de l’ordre de 15 à 20%.

MIPP

MIPP est le modèle intégré de parcours des patients. C’est la méthode qui décrit le déroulement du traitement d’un groupe de patients homogènes sur la base de normes cliniques spécifiques. Ainsi les coûts et la gestion des besoins étant homogènes sont calculées dès le début du traitement.

Nos offres pour vous

Assurance Complémentaire

Trouver la meilleure offre d’assurance complémentaire des caisses maladie

FAQ - Lexique

Questions fréquemment posées & termes techniques relatifs au domaine de l’assurance expliqués ici

Les caisse maladies suisse

Aperçu de toutes les caisses maladies suisses et informations complémentaires