Abréviation

AC

Assurance-chômage.

ANP

Accidents non professionnels.

AP

Accidents professionnels.

CC

Code civil suisse du 10 décembre 1907.

CMI-10 (ICD-10)

CMI-10 est l‘abréviation pour International Statistical Classification of Diseases and Related Health Problems. La traduction française signifie Classification internationale des maladies et des problèmes de santé apparentés sur la base de diagnostics médicaux. Le CMI-10 est un code servant à établir des statistiques. Elle englobe les diagnostics médicaux. CMI-10 peut être appliquée dans TARMED sous une forme modifiée.

GRSP

GRSP signifie Groupement romand des services de santé publique. Ce groupement rassemble les directeurs des départements de santé. C’est un groupe de travail permanent de la Conférence suisse des directeurs cantonaux.

HMI

Le HMI est l’institut d’hygiène-microbiologique de l’hôpital cantonal de Lucerne. C’est le centre de compétence national pour les études et l’investigation sur l’hygiène et les maladies infectieuses. L’OFSP reconnait le travail de ses laboratoires.

LAMal

Loi fédérale sur l’assurance maladie

LAA

Loi sur l'assurance-accidents. Loi fédérale du 20 mars 1981 sur l'assurance-accidents

LACI

Loi sur l'assurance-chômage. Loi fédérale du 26 juin 1982 sur l'assurance-chômage obligatoire et l'indemnité en cas d'insolvabilité

LAI

Loi sur l'assurance-invalidité. Loi fédérale du 19 juin 1959 sur l'assurance-invalidité

LAPG

Loi sur les allocations pour perte de gain. Loi fédérale du 25 septembre 1952 sur les allocations pour perte de gain en cas de service et de maternité

LAVS

Loi fédérale du 20 décembre 1946 sur l'assurance-vieillesse et survivants

LDT

Loi sur la durée du travail. Loi fédérale du 8 octobre 1971 sur le travail dans les entreprises de transport public

LiMA (MIGeL)

LIMA signifie Liste des moyens et appareils. Il y figure les moyens et appareils remboursés par l’assurance obligatoire. Cette liste est dans l’annexe 2 des prestations de l’assurance des soins (OPAS).

OfS - Office fédéral de la statistique

OfS (en allemand BfS) est l’abréviation pour l’office fédérale de la statistique. Elle est responsable de la statistique publique suisse et met à disposition ses résultats. Ces statistiques détaillées et analysées sont d’importance nationale.

RBP (LOA)

Le RBP est un modèle de rémunération des médicaments basé sur les prestations. Cela signifie que le revenu du pharmacien n’est plus rattaché au prix des médicaments vendus. Le but est de favoriser la vente de génériques et substituts, et d’améliorer le service de conseil du pharmacien. Le RBP est un contrat passé entre Santésuisse et la Société suisse des pharmaciens.

Saisie des prestations dans les soins ou LEP

La méthode LEP (Leistungserfassung in der Pflege) est un instrument de gestion et de controlling des soins. Cet outil s’appuie sur des calculs normatifs et des statistiques de prestation de soins afin de mieux les évaluer. Il s’agit là de comparer les données et d’établir des statistiques dans le domaine de la santé.

TED (EDV)

Le TED est le traitement électronique des données.

Nos offres pour vous

Assurance Complémentaire

Trouver la meilleure offre d’assurance complémentaire des caisses maladie

FAQ - Lexique

Questions fréquemment posées & termes techniques relatifs au domaine de l’assurance expliqués ici

Les caisse maladies suisse

Aperçu de toutes les caisses maladies suisses et informations complémentaires