Primes des caisses maladie

Le bureau fédéral de la santé publie la hausse des primes début octobre. Les caisses maladie font part aux assurés des nouvelles primes 2017 au plus tard fin octobre. Il ne reste ensuite qu’un mois aux assurés pour changer de caisse maladie. Et même si vos primes ne connaissent pas une hausse démentielle cette année, il est peut-être temps de réfléchir aux opportunités qu’offre une résiliation de contrat et le choix d’une nouvelle caisse maladie. Cette décision peut vous amener à réaliser de réelles économies sans restrictions de prestations.

Intêret & Actualités

Depuis 1996 les primes que doit verser un adulte ayant un modèle standard ont subi une hausse de presque 250%. Bien que dans les deux dernières années les primes pour une assurance de base ont connu une légère hausse, les experts parlent pour 2017 d’une hausse d’environ 5%. Et en fonction des modèles choisis et du canton, cette hausse peut atteindre jusqu’à 10%. Pour les assurés, la fin de l’année est le moment opportun pour éventuellement changer de caisse maladie afin d’optimiser leurs budgets.

De plus, la révision de la compensation des risques se tient au 1er janvier (mis en place par le bureau fédéral de la santé). Elle compense les différences dans la structure de l’effectif des assurés, qui ayant des besoins hétérogènes, sont à l’origine des différences de coûts et de primes. Il n’existe donc plus d’assurance de base proposant des tarifs moins chers. Mais cela ne signifie pas qu’il n’y a aucune différence de coûts entre les caisses maladies individuelles. Il devient de plus en plus pertinent de rechercher des caisses maladie proposant des primes moins élevées, des modèles d’assurance alternatifs ou encore des franchises.

Quelle tendance pour les primes des caisses maladie depuis quelques années ?

L’année dernière ce sont surtout les cantons du Jura et de Neuchâtel qui ont subi une hausse des primes les plus conséquentes. De 7,4% elles ont atteint 8,2%. A l’inverse, c’est dans le petit canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures que les primes ont le moins augmenté, de près de 2,2%. Certes ces valeurs sont des valeurs moyennes, cependant chaque caisse maladie est responsable de la fixation de ses primes et la prime est calculée en fonction de l’assuré et du besoin de réserve de l’assureur. C’est pourquoi les primes individuelles que vous payez peuvent pâtir d’une forte hausse, alors que votre voisin qui est chez une autre caisse maladie n’aura pas une note aussi salée que la vôtre.

Pourquoi est-ce que les primes augmentent ?

Si nous mettons de côté ces valeurs fortement croissantes et décroissantes frôlant l’aberration, une tendance se poursuit en 2017 : les tarifs liés à la santé augmentent plus vite que les l’évolution des salaires et la hausse des prix. Par conséquent les caisses maladie doivent augmenter les primes pour couvrir leurs dépenses de remboursement.

L’association des assureurs Santésuisse a pour cela plusieurs explications. Récemment constaté, les suisses se rendent de plus en plus souvent chez le médecin et consultent parfois plusieurs spécialistes pour avoir un deuxième et troisième avis. De plus la consultation en soi est devenue plus onéreuse.

Dans quelle mesure augmentent les primes en 2017 ?

En 2017 c’est le monde rural qui va être directement concerné par la hausse la plus importante des primes. Selon SRF les cantons ruraux vont être les plus touchés par l’augmentation moyenne des primes. Pour les cantons où le niveau de vie est plus élevé comme le canton de Bâle, de Genève et de Vaud, la tendance est à la diminution des primes. Ainsi nous observons que les primes différent en fonction des années avec des bonnes et des moins bonnes surprises, et qu’il est recommandé de vérifier le niveau de ses primes annuellement.

Grâce à un comparatif, vous aurez une idée des offres les plus rentables et vous pourrez éventuellement adapter votre contrat à vos besoins en souscrivant à des restrictions (modèles alternatifs) et la mise en place de seuil de franchise. En faisant jouer la concurrence, vous pouvez réaliser de fortes économies.

Potentiel d’épargne en comparant et en changeant de caisse maladie :

  • Un homme de 35 ans résidant à Olten (Soleure) est affilié à une caisse maladie très chère et paie des primes d’environ 450 CHF/mois en étant sous le régime du modèle de base (sans couverture accident) avec une franchise de 300 CHF. En changeant de caisse maladie pour un prestataire moins cher dans son canton, il peut économiser un peu plus de 1 500 CHF/an.
  • En choisissant un modèle d’assurance alternatif (HMO) proposé par sa caisse maladie actuelle, l’économie réalisée serait d’environ 860 CHF par an.
  • En augmentant la franchise à 2 500 CHF, la réduction annuelle des primes s’élèvera à 1 400 CHF.
  • En combinant les trois régimes, les primes peuvent être réduites de moitié. Plutôt que de payer par an des primes à hauteur de 5 400 CHF, il devient possible de verser seulement 2 100 CHF/an.

 

Même si vous préférez choisir une franchise moins élevée ou un modèle d’assurance sans restriction, il reste très intéressant de comparer les offres des caisses maladies. Le potentiel d’épargne par an n’est pas négligeable, les options sont multiples et le processus de comparaison et de changement très simple, rapide et neutre. De cette manière vos primes de l’année prochaine ne seront plus un gouffre financier pour une assurance de base.

Attention : Si vous déménagez à l’intérieur de la Suisse, vous profitez d’un délai de résiliation exceptionnel si votre caisse maladie actuelle n’a pas de bureau sur place. Si elle a un mandataire dans votre nouveau canton, alors vous ne pourrez résilier qu’en fin d’année. Cela vaut aussi si dû au déménagement (nouveau canton) les primes de votre caisse maladie augmentent. Si vous déménagez en 2017, il est fortement recommandé de comparer dès à présent les offres des caisses maladie.

Nos offres pour vous

Comparatif des caisses maladie

Comparer les primes & choisir & Optimiser & économiser en jouant avec les franchises et les différents modèles des caisses maladie

Assurance Complémentaire

Trouver la meilleure offre d’assurance complémentaire des caisses maladie

FAQ - Lexique

Questions fréquemment posées & termes techniques relatifs au domaine de l’assurance expliqués ici

Les caisse maladies suisse

Aperçu de toutes les caisses maladies suisses et informations complémentaires