La flore intestinale – Influence t’elle notre mental?

Plusieurs troubles neurodégénératifs, comme la maladie de Parkinson, d’Alzheimer ou l’autisme semblent influen-cés par le microbiote. La flore intestinale qui pèse jusqu’à 2 kg chez l’adulte désigne l’ensemble des bactéries que l’on retrouve naturellement dans notre intestin. Ces bactéries ne sont pas d’origine infectieuses mais permettent au contraire, de prévenir les infections.

Notre organisme peut en effet être attaqué par des bactéries pathogènes, qui sont souvent liées à la prise de médicaments, à notre alimentation ou à notre état psychique. Une grande présence de ces bactéries peut déséquilibrer notre flore intestinale.

Y a-t-il un lien entre notre microbiote et notre cerveau?

Les chercheurs ont en effet mis en évidence un lien entre le cerveau et le microbiote en comparant des souris expérimentales dépourvues de flore intestinale, dites axéniques, à des rongeurs normaux. Des différents travaux sur l’homme montrent que les microbes vivant dans notre ventre pourraient avoir une influence sur la survenue de maladies neurodégénératives ou neuropsychiatriques, comme la maladie d’Alzheimer, Parkinson ou l’autisme. Les chercheurs ont mis en évidence ce lien entre le cerveau et le microbiote en comparant des souris expérimentales dépourvues de flore intestinale, dites axéniques, à des rongeurs normaux.

Comment protéger sa flore intestinale?

La flore intestinale soutient notre système digestif en achevant la digestion des aliments par un processus de fermentation des glucides dans le colon droit et un processus de putrescence des protéines dans le colon gauche.

Pour renforcer et entretenir notre flore intestinale, il est important de favoriser les bonnes bactéries que l’on nomme « probiotiques ». Les probiotiques sont des micro-organismes présents dans la flore intestinale qui nous aident à préserver l’équilibre naturel de la flore bactérienne présente dans l’intestin. On les trouve dans l’alimentation comme miso, laits fermentés et non-fermentés, yaourt, tempeh (pâte de soja) et certains jus de fruits.